Science et technologie I

Le monde vivant

 

 

Les animaux sont hétérotrophes.  Pour se nourrir, ils doivent avaler leur nourriture. 

Quelques animaux avalent leur nourriture d'un seul coup, sans avoir besoin de mâcher. 

La plupart des animaux doivent avaler de plus petits morceaux.  Ils doivent donc réduire la nourriture avant de l'avaler.  ils ont besoin d'un outil : des dents ou des becs.

 

 

 

Les mammifères

Les mammifères ont des dents spécialisées ayant des formes particulières.  On dit qu'ils sont "hétérodontes". 

Les reptiles sont homodontes (dents semblables).

Les mammifères sont hétérodontes (dents différentes).

 

Il y a essentiellement 3 sortes de dents, et elles sont toujours dans le même ordre.

Les incisives sont situées sur le devant de la bouche.  Elles servent à trancher des morceaux.

Les canines sont situées juste après les incisives.  Elles servent à percer la peau des proies.

Les molaires sont situées le plus à l'arrière de la bouche.  Elles servent à écraser la nourriture avant de l'avaler (on distingue à l'occasion les prémolaires).

 

Régimes alimentaires des mammifères

Les herbivores sont les animaux se nourrissant essentiellement de végétaux.  On peut reconnaître les herbivores rongeurs et les herbivores ruminants. Les insectivores se nourrissent d'insectes, de vers, de petits mollusques.  Les carnivores se nourrissent de chair (viande)

 

Herbivores rongeurs

Ils ont des incisives très développées pour prendre l'écorce ou casser les noix dont ils se nourrissent.  Ils ont des molaires carrées très râpeuses.  Ils n'ont pas de canines du tout.

   

 

 

Herbivores ruminants

Ils ont de petites incisives à la mâchoire inférieure.  Un prolongement de la mâchoire supérieure (le bourrelet) permet aux incisives de s'appuyer sur quelque chose pour arracher l'herbe dont ces animaux se nourrissent.  Ils ont des molaires carrées très râpeuses.  Ils n'ont pas de canines du tout.

   

 

 

Insectivores

Ils ont de toutes petites dents pointues servant à percer la carapaces des insectes dont ils se nourrissent.  Il peut être difficiles de distinguer les canines et les incisives des molaires.

   

 

 

Carnivores

Ils ont des canines très développées servant à percer la peau des animaux dont ils se nourrissent.  Les molaires sont également pointues afin de mâcher la viande (qui n'est pas cuite).  Les incisives sont très petites.

   

 


 

Les oiseaux

Pour voler, les oiseaux doivent être le plus léger possible.  Un des éléments contribuant à alléger le corps des oiseaux est l'absence de mâchoire et de dents.  Le tout est remplacé par un bec, beaucoup plus léger. 

 

 

Régimes alimentaires des oiseaux

Les formes des becs sont très variables et dépendent du régime alimentaire de l'oiseau.

Les granivores sont les oiseaux se nourrissant essentiellement de grains.  Les insectivores se nourrissent surtout d'insectes.  Les carnivores se nourrissent de chair (viande).  Les piscivores se nourrissent de poissons et les oiseaux fouisseurs mangent un peu n'importe quoi : des végétaux, des insectes, des petits mollusques...

 

Granivores

Le bec des oiseaux granivores est court et massif.  Il est très fort pour casser les grains ou noix dont se nourrissent ces oiseaux.

   

 

 

Insectivores

Le bec des oiseaux insectivores est long et pointu.  Il permet è l'oiseau de capter les insectes dans les trous où ils se cachent.

  

 

 

Piscivores

Le bec de ces oiseaux permet de capturer les poissons et aide à les avaler d'un seul coup en plaçant le poisson dans le sens du bec. 

Les oiseaux piscivores sont en général plus gros que les insectivores.  Une exception notable est le martin-pêcheur, qui ressemble à un insectivore, mais qui est piscivore (photo du bas, à droite).

   

   

 

Carnivores

Le bec des oiseaux carnivores est court et le mandibule supérieur est fortement recourbé sur le mandibule inférieur.  Le bec peut ainsi jouer le même rôle que les canines d'un animal carnivore : percer la peau des animaux dont des oiseaux se nourrissent.  Le bec sert également à déchirer sa proie.

Mandibule : chacune des deux parties du bec d'un oiseau

    

 

 

Fouisseurs

Le bec des oiseaux fouisseurs a un bout arrondi.  L'oiseau s'en sert pour fouiller la vase au fond des rivières, des marais ou des terrains accessibles à marée basse.  Il peut ainsi trouver les vers, des mollusques, des plantes...